Médiation par le cheval

Le cheval médiateur

Depuis des milliers d’années, le cheval nous accompagne. Les plus grands sont toujours représentés sur un cheval au travers de l’art, de la peinture ou de la sculpture. Xénophon déjà (400 ans avant JC) disait que le cheval est un bon maître pour le corps et l’esprit. On a toujours défini le cheval comme la meilleure conquête de l’homme et on peut comprendre ce concept parce que les chevaux ont permis à l’homme de se déplacer, de cultiver, de tracter des calèches ou des péniches. Il a aussi été un élément essentiel dans les stratégies guerrières. En fait, le cheval a été le pilier fondamental dans l’évolution de l’être humain au cours des siècles. Aujourd’hui, il est notre meilleure conquête parce que nous commençons à reconnaître qu’il est notre lien vers le divin en nous…

De par sa nature d’animal- proie, le cheval est capable de capter la chimie intérieure des êtres qui l’entourent : un lion rassasié en recherche d’un lieu paisible pour digérer n’est pas un danger mais un lion en chasse l’est réellement. Le cheval perçoit la différence, même à distance : c’est pour lui une histoire d’économie d’énergie. Il sait fuir lors d’un danger réel et continuer à brouter lorsque le danger n’est pas avéré et conserver ainsi son énergie si un réel besoin de fuir survient.

Ainsi, le cheval est capable de lire notre schéma émotionnel et de détecter nos humeurs et  intentions. Des études scientifiques prouvent que les chevaux savent reconnaître les facies et mimiques sur les visages humains mais toute personne côtoyant les chevaux sait, comme une évidence, que le cheval est un véritable scanner de notre être. Et c’est ce qui lui permet de connaître et de révéler toutes nos failles !

Si nous avons peur, il le sait ; si nous sommes orgueilleux, il le sait ; si nous sommes bienveillants, il le sait ; si nous portons un traumatisme, il le sait ; si nous véhiculons une profonde tristesse, il le sait ; si nous portons des bagages inconscients, il le sait… Nous ne pouvons rien lui cacher, même si nous essayons !

Avec les autres personnes, nous avons l’habitude de porter un masque et nous nous sommes forgés un personnage auquel nous avons fini nous- mêmes par croire qu’il est réellement ce que nous sommes, mais le cheval ne s’y trompe pas ! Et c’est grâce à cette connaissance de notre être authentique que le cheval devient un merveilleux assistant thérapeutique, nous ramenant à notre être originel, à nos souffrances enfouies, à nos peurs cachées, à nos rêves oubliés…

Le cheval connaît notre monde intérieur mieux que nous- mêmes et il a le don pour mettre en lumière ce que nous avons  besoin de conscientiser. Il est là aussi pour nous accompagner sur ce chemin et demeure un baromètre parfait pour mesurer nos progrès sur notre chemin.

Le Cheval est comme la Vie : il ne nous juge pas mais il nous renvoie simplement ce que nous vibrons. Comme la Vie, Il est le reflet de notre état intérieur. Comme la Vie, il sait mettre au grand jour nos parts d’ombre. Comme la Vie, il est empli de bienveillance à notre égard.

Nous savons au fond de nous qu’il dévoile une vérité sur nous, même si nous avons toujours fermé les yeux sur cette vérité à propos de nous. C’est pour cela que nous acceptons de le suivre là où il nous conduit car nous sentons instinctivement que c’est pour notre bien, pour la guérison de nos souffrances intérieures.

 

La thérapie avec le cheval n’est pas une méthode toute faite, c’est déjà une rencontre entre deux êtres où il se passe quelque chose… ou pas ! Si la magie de la rencontre n’opère pas au bout de 3 séances, je pense que ce n’est pas le moment pour vous de découvrir le cheval comme médiateur !

Il est donc bien entendu que la médiation équine ne peut apporter d’effets positifs que si la personne est réellement en demande d’aller mieux en cherchant la solution en elle et dans la pleine acceptation de « travailler » avec un cheval.

Les chevaux peuvent vous apporter beaucoup dans toutes les situations où vous vous sentez perdus : la dépression, le burn- out, la fatigue émotionnelle…

Mais aussi dans les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent : hyperactivité, manque de concentration, phobie scolaire, difficultés à trouver sa place, mutisme, anorexie / boulimie …

Vous pouvez aussi énormément gagner dans les rencontres avec les chevaux lorsque vous êtes sur une voie spirituelle et que vous recherchez le chemin de la Paix. L’énergie des chevaux est une véritable magie pour ouvrir un chemin vers la Paix intérieure, le Silence et l’Immobilité. A découvrir !

Le cheval agit parce qu’il nous ramène à notre ETRE, à notre source.

Cet éloignement de la source, cette perte de connaissance de qui nous sommes réellement, est ce qui provoque notre mal- être.

Nous sommes des êtres humains : nous avons besoin d’être mais notre société a complètement occulté ce besoin fondamental

 

TARIFS

 

Pour une séance d’une durée de 1h / 1h30

Tarif de base : 60 euros la séance

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Devenir conscient

Les chevaux nous apprennent à devenir conscients de nous- même Conscient des mouvements du corps Conscients des mouvements du mental et de c...